Innovation technologique : e-smart-one, la nouvelle moto 100% électrique au Burkina Faso

SMART_BURKINA_SARL avec à sa tête son DG M. Abdoul Aziz OUEDRAOGO est  une entreprise burkinabè qui fait de l’innovation dans les énergies renouvelables son métier. Elle  a procédé ce samedi 21 septembre 2019 à la présentation des fruits de son innovation technologique : des motos électriques 100% solaires et une machine à régénérer des batteries. Des feux tricolores solaires ont également été présentés.  C’était à l’Agence Nationale des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique en présence du Directeur Général de l’agence Issouf ZOUNGRANA et du ministre de l’énergie le Dr Bachir Ismaël OUEDRAOGO.

IMG_20190921_122852_4
Dr Bachir Ismaël OUEDRAOGO, Ministre de l’énergie

Le Burkina Faso veut davantage confirmer son leadership dans le G5 Sahel en ce qui concerne l’énergie solaire. Dans cette optique, de telles innovations sont à encouragées et félicitées a estimé M. le ministre «  Ce sont ces solutions qu’il faut pour le Burkina, sinon, nous dépensons tellement d’énergies… », a-t-il déclaré.

 

Ces différentes innovations permettent d’économiser considérablement à moyen et long terme et comportent de nombreux avantages.

e-smart one, la nouvelle moto électrique de SMART_BURKINA_SARL permet déjà d’économiser 400.000 FCFA/an en frais de carburant et de maintenance selon le responsable technique M. Alexis Stéphane DA.

ALEXIS
M. Alexis Stéphane DA

En effet, plus besoin de carburant ni d’huile de vidange. Il suffit de recharger votre moto entièrement à la maison pendant 2heures et vous pouvez parcourir au moins 50km. Vous pouvez aller jusqu’à 100Km selon la capacité de la batterie. Pour des distances plus longues il faudra la recharger en cours de route. Et à cet effet SMART_BURKINA_SARL  travaille à mettre en place des stations de recharges solaires dans la ville de Ouagadougou. A ce stade une station est déjà en marche à l’agence SONAPOST de Bassawarga.

De même, elle ne produit aucune pollution sur l’environnement ni auditive car elle n’émet pas de bruit comme la moto à carburant. Elle coûte 1.150.000 FCFA avec une garantie de deux ans pour le moteur et une année pour la batterie.

Par ailleurs, l’on constate aujourd’hui une certaine affluence autour du solaire et dans les années avenirs beaucoup plus de ménages iront vers le solaire, le stockage d’énergie avec des batteries. L’on se retrouvera donc avec beaucoup de stocks de  batteries usées qu’il faudra gérer. Là encore SMART_BURKINA_SARL a trouvé la solution et ce à travers une machine qui régénère les batteries.

Cette machine permet de nettoyer, régénérer  et de rendre fonctionnelle tout type de batteries usagées dans la limite du possible. Cette technologie permet d’utiliser plus longtemps   les batteries au lieu  de les remplacer. Ainsi l’on économise grandement et l’environnement est épanoui.DEMONSTRATION

Des séances de démonstrations ont mis fin à cette cérémonie de présentation. Ainsi M. le ministre accompagné  du DG de l’ANEREE ont fait un tour avec la e-smart-one. Dans la dynamique de l’efficacité énergétique le Burkina Faso devra à l’image du Rwanda travailler progressivement à remplacer les motos à essence par les motos électriques.

La responsable commerciale, Mariam HIE a procédé à une brève présentation de SMART_BURKINA_SARL.

MARIAM HIE
La responsable commerciale, Mariam HIE

Crée en 2016, SMART_BURKINA_SARL  est le fruit d’une étroite collaboration entre ingénieurs français formés dans le domaine du nucléaire, de l’hydraulique et des énergies renouvelables « Solaire et éoliens » ainsi que  d’électrotechniciens et d’électroniciens.

C’est une filiale de la société mère « GREEN _HELIOS_ENERGIES » d’un capital de 36 millions de  FCFA dont le siège se trouve en région Parisienne. Elle est spécialisée dans l’étude, le dimensionnement, et la réalisation de centrales photovoltaïques de moyennes et grandes tailles raccordées ou non au réseau.

La filiale SMART_BURKINA_SARL  quant à elle réalise toutes les installations de petites et moyennes tailles pour les sites isolés ou à injection réseau.

Grâce à ses compétences, elle garantit l’allongement de la durée de vie des batteries, le maintien de la performance des groupes électrogènes à  partir d’un système innovant à l’hydrogène.  Son siège est situé derrière le barrage de Tanghuin à  Ouagadougou.

ARO

Merci de laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑